Voiture d’occasion
De manière général, un véhicule d’occasion est un véhicule qui a déjà été utilisé par un propriétaire autre que le garage vendant initialement le véhicule.
Dans le cas d’une voiture d’occasion, celle-ci peut n’avoir eu qu’un propriétaire précédent mais aussi plusieurs. Pareil en ce qui concerne son état. Le fait qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion n’implique pas forcément qu’il soit dans un bon ou dans un mauvais état.
Vous pouvez parfaitement acquérir un véhicule d’occasion comme neuf qui sera dans un état impeccable et avec lequel vous arriverez à faire des milliers de kilomètres. Comme vous pouvez acheter intentionnellement ou non un véhicule qui nécessitera rapidement quelques frais afin de pouvoir le maintenir sur la route.
Pour tout achat d’un véhicule d’occasion,
le vendeur doit fournir à l’acheteur un Car-Pass
de moins de 2 mois
Ce document vise à limiter le risque de la fraude aux compteurs kilométrique. Cependant, cela ne s’applique que pour les véhicules immatriculés en Belgique étant donné qu’il n’existe pas de relevé kilométrique des véhicules à l’étranger.
Pour en revenir aux véhicules d’occasion, il peut s’avérer être une bonne alternative à l’achat d’un véhicule neuf. De par son « ancienneté », le prix de la voiture, de la moto ou du camion est généralement inférieur à son prix neuf. Deux options s’offrent alors à l’acheteur. Soit il s’achète le modèle souhaité qu’il va payer moins cher soit il va pouvoir bénéficier d’un modèle plus haut de gamme pour le prix d’un modèle avec moins d’option mais neuf.
Il faut juste distinguer l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier à un véhicule acheté chez un professionnel. En effet le prix chez le professionnel sera parfois un peu plus élevé que par rapport à la vente direct auprès d’un particulier. Mais un élément non négligeable est que le professionnel est obligé d’offrir une garantie sur le véhicule d’occasion.
Le choix d’acheter votre véhicule d’occasion chez un professionnel peut dans certains vous éviter de remettre rapidement la main au portefeuille suite à des pannes qui apparaitraient dans les mois qui suivent l’achat du véhicule.