Entretient de votre véhicule
Afin de garder votre véhicule en bon état, il est important de réaliser régulièrement l’entretient de celui-ci. En réalisant un petit entretient annuel, vous allez significativement augmentrer la durée de vie de votre véhicule. Et cela s’applique autant aux voitures qu’aux camionette ou camion (et même aux motos).
En quoi consiste un entretient ?
Lorsque vous allez confier votre véhicule à un garagiste, celui-ci va procéder à une multitude de contrôles.
Premièrement, il va réaliser une vérification de la mécanique générale de la voiture. Il va s’assurer que le véhicule ne présente pas de déffaillance qui pourrait dégrader le véhicule ou mettre en danger les occupants du véhicule.
En fonction des besoins, il procédera alors aux réparations nécessaire. Dans la majorité des cas, votre garagiste vous informera avant toute réalisation plus ou moins conséquente. D’une part car celà pourrait impliquer une immobilisation du véhicule plus longue que initialement prévu et d’autre part, car le tarif de l’intervention peut s’avérer beaucoup plus élevé qu’initialement prévu. Vous aurez alors la possibilité de valider ou nous la réalisation des réparations sur votre voiture.
La seconde partie de l’entretient vise à vérifier et remplacer les consommables qui devraient l’être. Par consommable, on entend toutes les pièces qui s’ubissent une usure ou une détérioration du à l’utilisation du véhicule.
Dans cette catégorie, on retrouve : les plaquettes de frein, les filtres à air, les filtres à huile, l’huile, les essuie-glace, les différents liquides, …
Par chance tous ne doivent pas être systématiquement changé et leur coût est généralement moins élevé que les pièces de mécaniques.
Celà représent malgré tout un budget conséquent lié à l’utilisation du véhicule et qui peut énormément varier d’une marque à l’autre. Cependant, afin de pouvoir compter sur une longue durée de vie du véhicule, il est important de réaliser le remplacement de ces petits éléments dans le temps important. Au risque de voir la voiture ou la camionette se dégrader de manière précoce.
Entretient pécial pré Contrôle Technique
Afin d’éviter de se voir recallé au contrôle technique et donc de devoir payer le coût d’un second passage. Certains conducteur privilégie un petit contrôle préalable chez leur garagiste.
Celui-ci fera alors un check-up du véhicule sur base des critères qui sont contrôlé au centre de contrôle technique.
Parmi les éléments contrôlé, il y a l’orientation des phares, l’usure des pneus, les ampoules, la rouille, le système de freinage, …
Si malhreusement, votre véhicule ne remplis pas toutes les conditions pour l’obtention d’une carte verte, votre garagistre procédera aux interventions qui s’avèrent nécessaire afin de vous permettre de vous rendre serainement au centre de contrôle automobile.
Qui choisir pour l’entretient de son véhicule ?
Il existe une multitude d’acteurs différents dans le secteur de l’entretient et de la réapation de véhicule. Chacun d’eux a des avantages et des inconvénients. Il vous incombe de choisit l’option qui vous convient le mieux en fionction de votre situation.
Premièrement, on peut distinguer deux catégories de garagistes. Il y a ceux spéalisé et lié à une marque.
Il s’agit des ateliers présent auprès de concessionnaires automobile. Généralement plus cher, il vous apporte cependant aussi la garantie d’utilisation de pièces d’origine et une bonne connaissance des scpécificé de votre véhicule.
Le recourt à un garage agréé directement lié à la marque de votre véhicule est parfois nécessaire pour maintenir la validé de la garantie sur celui-ci.
Ensuite, il y a les garages dit indépendants. Là aussi on peut distinguer deux catégories. En effet, il y a les chaines de garages qui disposent de nombreux ateliers à travers le pays tous au nom de l’enseigne et il y a les « petits » garagistes qui disposent de leur propre atelier.
De manière général, ils appliquent souvent un prix plus avantageux pour le client que dans les autres types d’atelier. Cependant, la qualité du travail réalisé est spécifique à chaque atelier.
Veuillez donc à vous adresser à un garagiste de confiance et n’hésitez pas à comparer les prix n’y a contrôler le résulat .